vendredi 16 octobre 2015

Promenade au pays du sourire

Pour continuer à nous entraîner à plus de Présence, à nous responsabiliser par rapport à notre état intérieur, voici un exercice tout simple à pratiquer tous les jours ne serait ce que 2 minutes, à vivre comme une pause, un temps pour soi...
Nous avons compris que nos pensées avaient une influence sur notre corps, sur notre état émotionnel, des pensées positives nous amènent à plus de bien être corporel, l'inverse est vrai!
Certes, nous le savions déjà, un massage, un bon bain, un câlin,  danser...Quand notre corps est heureux, notre météo intérieure est au beau fixe.
La posture du corps, le mouvement influent donc sur nos pensées, avec cet exercice
 il s'agit simplement ...



de sourire!

La position des muscles du visage indiquent aux récepteurs cérébraux: "je souris". qui peuvent alors déclencher la production des hormones du bonheur...
Plus nous nous exerçons , plus la réponse de notre cerveau sera rapide...
Alors comment procéder?

D'abord, s'installer confortablement, fermer les yeux...C'est l'occasion de pousser un grand soupir, AHHHH... puis de prendre conscience de ses points d'appui, de son corps tout entier, de sa respiration...Laisser le monde extérieur là où il est, pendant quelques minutes se tourner vers le dedans...
"Je m'installe dans la maison de mon corps, dans le moment présent... 
je prends conscience du mouvement de ma respiration...je la laisse être ce qu'elle est... 
puis avec douceur, je laisse venir un sourire sur mon visage...
je prends conscience des muscles de mes joues, de mes zygomatiques, je sens l'étirement de mes lèvres, ma cavité buccale, l'intérieur de mes joues, palais, gencives, dents , langue...
je sens mon visage tout entier....qui sourit....
je respire dans mon sourire...
A chaque inspiration, je peux laisser s'accentuer progressivement mon sourire....et à chaque expiration le laisser glisser de mon visage jusqu'à mon coeur, et de mon coeur dans tout mon corps...
Petit à petit, au rythme de ma respiration,  l'énergie du sourire me remplit, nourrit chacune de mes cellules....
Je souris à mes os, à mes muscles, à mes nerfs, à chacun de mes organes, à mes sens...
avec tendresse, bienveillance ...
Je souris à la vie, à la nature, à la Terre, à l'univers, à tout ce que j'aime, à tous ceux que j'aime....
L'énergie du sourire est douce et puissante à la fois...

Que se passe t il dans mon corps ?
Qu'en est il de mon état intérieur?

Puis quand je le souhaite, je repose mes zygomatiques, quelle sensation ai je de mon visage?
Quelle perception ai je de mon corps?

Quelle énergie m'habite à présent?

Et doucement, je mobilise mon corps en m'étirant, baillant...Et j'ouvre les yeux...
A cet instant, qu'en est il de mon regard sur le monde qui m'entoure?.


Cette promenade au pays du sourire est à pratiquer même et surtout si en ce moment rien ne prête à sourire dans votre vie!

Soyez tendre avec vous même!


 A vivre chaque jour au moins une fois, vous pouvez tenir un carnet de bord pour noter comment vous vous sentez au début de l'exercice, un mot suffit, puis un autre mot pour témoigner de ce que vous ressentez à la fin...Cela pour le court terme....
Qu'en sera t il à moyen et à long terme? 
Vos témoignages sont précieux,  n'hésitez pas à les partager dans les commentaires!







1 commentaire:

  1. merci Evelyne . je vais essayer de pratiquer cet exercice . je t'embrasse . josy

    RépondreSupprimer